Ventiler sa maison, c’est avant tout avoir un air intérieur sain !
Quelle ventilation choisir ?
Pour allier confort et qualité d’air tout en faisant des économies, LPS Thermie vous propose une solution adaptée à chacun de vos besoins : Ventilation simple flux autoréglable ou hygroréglable, double flux, bouches d’extraction design et discrètes.
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) permet de renouveler l’air de votre habitation. Souvent négligée, la qualité d’air intérieur (QAI) est pourtant primordiale pour votre santé. D’autant que l’air intérieur est, contrairement aux idées reçues, souvent plus pollué que l’air extérieur !
La ventilation simple flux est une solution de renouvellement d’air convenant aux petits budgets. Elle extrait l’air vicié des pièces humides (salle de bains, cuisine, WC, cellier). L’air neuf arrive dans le logement via des entrées d’air situées au-dessus de vos fenêtres de chambres et de séjour. Il existe deux types de ventilation simple flux : autoréglable et hygroréglable.
La ventilation autoréglable est idéale en rénovation si vous disposez d’un petit budget. Il s’agit d’un système de ventilation centralisé assurant la ventilation de l’ensemble de votre logement. Un seul extracteur est relié par des conduits à des bouches placées dans vos pièces polluées ou humides. Elle peut s’installer dans un faux plafond, en toute discrétion, ou dans des espaces exigus grâce ses dimensions compactes.
La ventilation hygroréglable est idéale si vous disposez d’un budget un peu plus élevé et si vous désirez réaliser des économies d’énergie en plus. Elle adapte ses débits d’air en fonction de l’humidité des pièces. Si vous choisissez une VMC Hygro A, seules les bouches d’extraction sont hygroréglables. Autrement dit, elles s’ouvrent et se ferment en fonction de l’humidité ambiante. Si vous optez pour une VMC Hygro B, les entrées d’air sont également hygroréglables.
Résultat : vous ressentez moins de sensations d’air brassé au niveau de vos fenêtres.
Qu'est-ce qu'une ventilation double-flux ?
Contrairement à un système de VMC simple flux, le double flux ne nécessite pas l'installation d'entrées d'air au-dessus de vos fenêtres. Le double flux va prendre l'air neuf à l'extérieur, va l'épurer grâce à ses filtres haute efficacité, puis l'insuffler dans les pièces de vie de votre logement par le biais de diffuseurs.
Il va également, comme une VMC traditionnelle, extraire l'air vicié des pièces "polluées" comme la cuisine, la salle de bain ou les WC.
Au centre de la VMC double flux se trouve un échangeur thermique ou ces 2 flux d'air vont se croiser. Le double flux va ainsi récupérer l'énergie des calories présentes dans l'air vicié puis les diffuser dans l'air neuf filtré, et donc dans votre logement.
Ainsi, en hiver, lorsque vous chauffez votre logement, l'air insufflé n'aura pas la température de l'air neuf extérieur mais sera tempéré par la chaleur de l'air extrait. Ce système vous permettra ainsi d'économiser jusqu'à 20% sur votre facture de chauffage.
VMI
S'applique spécifiquement à la rénovation. Ce système de ventilation centralisée par insufflation est destiné à assurer un renouvellement de l'air vicié de la maison. Il est particulièrement adapté lorsque l'installation d'une VMC classique se révèle impossible. Cette solution de ventilation est à utiliser en cas de problèmes d'humidités en rénovation, pour maisons non étanches, pour maison individuelle jusqu'à 300 m².
Une nouvelle génération de VMC : Double-flux thermodynamique
Alors qu’un double flux classique récupère de manière passive une partie de la chaleur contenue dans l’air extrait avant de le rejeter à l’extérieur, la VMC thermodynamique récupère la puissance calorifique de l’air extrait ce qui lui permet de réguler de manière active la température de votre logement.
Le système se nourrit de la chaleur extraite du logement pour les besoins de la ventilation, en essore les calories par un système breveté de PAC sur air extrait et les restituent à un air sain et propre, avant de le diffuser dans toute la maison.
Le petit plus : le confort d’été
Grâce à sa pompe à chaleur sur air extrait réversible, la VMC thermodynamique peut également apporter une puissance de rafraîchissement à votre maison via le réseau de ventilation. Ce système fournit une puissance calorifique et frigorifique pour le maintien des conditions de confort à l’intérieur de la maison, tout en restant une solution écologique basée sur une énergie renouvelable.